Jean Tardieu & Petr Herel
Paris, librairie Nicaise, 2009.
In-4º de 305 × 240 mm, relié en un cahier unique par une charnière métallique, couvertures de Flexor.
10 gravures en taille-douce de Petr Herel ont inspiré à Jean Tardieu sa Lettre à un graveur visionnaire.
Préface de Frédérique Martin-Scherer.
Nous avons eu à cœur de mettre en pratique notre vision du livre d’artiste contemporain, avec de forts partis pris formels & conceptuels au service d’un livre dont l’histoire extraordinaire s’étale sur 30 ans!
En 1978, à la lecture de Borges, Petr Herel réalisa dix gravures, dix eaux-fortes emplies de personnages chimériques et fantasmatiques. Jean Tardieu les vit, au hasard d’un atelier, et s’en inspira pour élaborer un texte qu’il ne pu malheureusement jamais faire lire au graveur. Pourtant relayés par de nombreux imprimeurs et éditeurs, ces œuvres en cascades se sont heurtées à trop d’obstacles pour éclore ensemble…
30 ans plus tard, travaillés par le temps lui-même, les gravures et leur texte se rencontrent enfin sous l’égide de la librairie Nicaise.
Le 18 novembre 2009, Séquelle a reçu le grand prix de bibliophilie «Jean Lurçat» de l’Académie des Beaux-Arts. Nous sommes heureux du succès qu’a remporté Séquelle, et nous vous remercions, vous qui nous avez témoigné votre confiance, votre intérêt et vos compliments.
Le texte est composé à la main au plomb mobile en Gill Sans. Imprimé sur papiers vélin Johannot et Japon
Kinugawa , il a été tiré 45 exemplaires. La Zone Opaque en a assuré l’élaboration et l’impression pour Pierre Walusinski et la librairie Nicaise.