Georges Hugnet & Marcel Duchamp
Paris, Éditions Jeanne Bucher, 1936.
In-4º (292 × 210 mm), [46] ff., broché à la japonaise sous une première couverture verte imprimée comportant le titre et un photomontage réalisé à partir d’une photographie de Man Ray. Seconde couverture, la célèbre «couverture-cigarette» composée de quatre photographies de Marcel Duchamp. À l’arrière, l’angle supérieur gauche d’une des photographies a été habilement restauré.
Édition originale.
Un des 20 exemplaires du seul tirage de tête sur Japon blanc (nº10), signé par Georges Hugnet et
Marcel Duchamp sur un papier rose collé au colophon.
Cet exemplaire comprend un «poëme-découpage» original, signé «Mai 1936. G.H.» et la fameuse «couverture-cigarette» de Marcel Duchamp.
C’est Max Jacob qui, en 1920, a présenté le jeune Georges Hugnet (qui n’a alors que 14 ans) à Marcel Duchamp. La septième face du dé résulte de leur première collaboration, suivie en 1941 d’une seconde sobrement intitulée Marcel Duchamp. Les deux hommes ont partagé leur vocation de plasticiens comme d’hommes de lettres. Marcel Duchamp n’a jamais intégré le groupe des Surréalistes malgré une proximité évidente. Georges Hugnet n’est invité à rejoindre le groupe par André Breton qu’en 1932, suite à une série d’articles sur Dada dans Les Cahiers d’Art, et ce bien qu’il les ait fréquentés auparavant.