04 fév 2016 — 05 mar 2016
François Houtin
Vernissage jeudi 4 février à partir de 18h.
Mata Atlântica. Fruit d’une résidence d’un mois passé à Rio de Janeiro, les dernières grandes encres de François Houtin regroupées sous le titre commun «Forêt Atlantique», révèlent la grande richesse des formes des arbres, le gigantisme de certains, les textures des troncs, les grandes variétés de fruits…
«Dans un théâtre végétal, les plantes se déguisent en femmes nues, en faunes, en colonnes animées et lascives. Les plantes se provoquent, se lancent d’étranges défis. Elles se contorsionnent ; elles sont des funambules feuillus, des acrobates ligneux. Les seins radieux d’une plante amoureuse s’érigent. La fissure de l’écorce d’un grand arbre évoque le sexe entrouvert d’une femme. Les arbres fascinants de Rio dialoguent… Dans les jardins botaniques, François Houtin dessine les végétaux près des papillons polychromes, près des colibris, près des toucans, près des petits singes coquins.»
Gilbert Lascault
(extrait du catalogue)
Preview Tuesday, February 4 at 6:00 pm
Mata Atlântica.
Will be added to this show, several « Chinese sketchbooks, » these leporellos he covers with infinite landscapes, and a series of its inimitable etchings.