France Culture
Sur les docks
Collection Témoignages:
Michel Butor, toujours nouveau
à réécouter ici:
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-collection-temoignages-michel-butor-toujours-nouveau-2015-03-16
Avec
Michel Butor, écrivain
Bertrand Dorny, graveur et plasticien
Yves Peyré, directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève
Pierre Walusinski, directeur de la librairie Nicaise
Dans sa maison de Lucinges en Haute-Savoie, Michel Butor déballe, pour « Sur les docks », une partie de sa collection de livres d’artistes et raconte son chemin de créateur à travers le livre : sa relation aux images, la genèse de sa poésie, sa quête perpétuelle d’invention, stimulées par les échanges avec les artistes plasticiens et amis avec qui il a créé des livres d’artiste. Appelés aussi livres de dialogue, cette tradition du livre où se rencontrent deux expressions, le verbe et l’image, a donné de grands chefs-d’œuvre à l’histoire de l’art.
A 88 ans, Michel Butor compte plus de mille cinq cents titres dans sa bibliographie, dont Degrés, Mobile, Description de San Marco, ou encore 6.810.000 litres d’eau par seconde… la Modification, prix Renaudot en 1957, est sans doute son roman le plus connu.
Réalisés à très peu d’exemplaires, les livres d’artiste sont un plaisir rare pour l’amateur. Certains titres, comme le Rêve de l’ammonite avec Pierre Alechinsky, sont véritablement mythiques dans l’histoire du livre. Il faut se rendre à la librairie Nicaise à Paris, à la Maison du livre d’artistes de Lucinges ou encore dans les bibliothèques Sainte-Geneviève et Jacques Doucet à Paris pour éprouver cette émotion unique qui naît de la rencontre entre deux créateurs dans l’espace de la page.